Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas évident d'occuper astucieusement nos chers adolescents trop souvent réticents, mécontents, exigeants... 

lectures-3194.JPGC'est une période fragile, difficile où en tant que parents, on se soucie beaucoup de leurs fréquentations et de leurs occupations.

Et on est nous aussi, il faut bien l'avouer, un peu déboussolés! S'il y a bien quelques fondamentaux à ne pas négliger chez les adolescents, je dirais que ce sont : des liens à créer ou recréer, ses copains, sa ou ses passions et la découverte de nouveaux horizons, avec, pourquoi pas, un peu de challenge voire un sentiment d'utilité et de responsabilité en toile de fond. Nous avons là les ingrédients indispensables pour séduire votre jeune plus vraiment chérubin!

Qu'elles soient constructives, altruistes, associatives, créatives ou sportives, ces activités peuvent être attractives... Si, si!

Les chantiers bénévoles

Testés avec notre ainé depuis plusieurs étés, un vrai succès!

- Avec l'association CHAM : Chantier Histoire et Architecture Médiévalelogo.png

www.cham.asso.fr

Le principe est de restaurer des monuments historiques d'époque médiévale.

Encadrés par un professionnel (archéologue, architecte des monuments historiques, artisan...) des jeunes de tous horizons apprennent les bases de la maçonnerie, à tailler les pierres, faire du mortier, restaurer un mur, un pont, un rempart dans le plus pur respect des méthodes ancêstrales.mh

Ils peuvent travailler sur un chantier à partir de 16 ans mais doivent aussi participer à la vie de groupe en faisant les courses, la cuisine, la vaisselle. Ils sont souvent hébergés sous tentes et font des rencontres variées et enrichissantes. C'est un travail d'équipe physique et manuel, parfait pour ceux qui ont la bougeotte!

En général, la ville où se trouve le chantier est reconnaissante et leur propose de nombreuses activités gratuites comme la piscine, le cinéma, l'accès chantiersau gymnase...

Le week-end, des sorties ludiques ou culturelles sont organisées (visite d'un site archéologique, parc d'attraction...)

Les jeunes gagnent en autonomie et en maturité et créent des liens forts avec un sentiment commun d'utilité presqu'une fierté!

- Un autre site plein d'idées de chantiers plus variés puisqu'ils peut s'agit de chantier d'animation, sportifs, humanitaires ou culturels... Partout dans le monde : www.solidaritesjeunesses.org

Un bon plan pour découvrir des villes étrangères en alliant une activité utile et parler des langues car les jeunes sont de toutes origines. Le tout, pour un très petit budget.

Ces chantiers ont lieu tout au long de l'année, pour des séjours qui peuvent durer de 15 jours à plusieurs mois.

Dans un même esprit associatif :

 Pensez aux associations locales, selon les centres d'intérêts ou les sensiblités de votre enfant.

Les grandes associations nationales présentes localement :

Sachant que certaines comme Emmaüs ou Les Restos du Coeur ne proposent pas de bénévolat pour les mineurs. Il y en a cependant qui offrent des activités bénévoles mais aussi des formations, des animations... Comme :

- La croix rouge : www.croix-rouge.frcroix rouge 1

Les jeunes peuvent participer ou même être à l'origine d'initiatives solidaires dès 13 ans.

Ils peuvent aussi se former aux premiers secours. C'est utile, citoyen et ils peuvent obtenir un diplôme. Toujours ça de gagné pour leur CV!

- Unicef :  www.unicef.fr

unicef2

L'Unicef s'inscrit en grand défenseur des droits de l'enfant, dans ce cadre les jeunes peuvent participer dès 12 ans à des actions, débats, échanges sur ce thème ou devenir ambassadeur de L'Unicef.

 

 

- les associations locales

Le plein d'infos sur le site : www.francebenevolat.org

Jeunes Sapeurs Pompiers Volontaires : www.pompiers.fr

jeune sapeur pompier2

Accessible de 11 à 18 ans, selon les régions, souvent à partir de 13 ans, des pompiers volontaires ou professionnels encadrent et forment les jeunes aux gestes qui sauvent, au travail en équipe, àjeune-sapeur-pompier1.jpg la sécurité...

C'est une activité saine, encadrée, qu'ils exercent en groupe, où civisme et solidarité sont les mots d'ordre.

A partir de 16 ans, ils peuvent passer leur Brevet National de Jeune Sapeur Pompier, s'ils le souhaitent.

scout.jpg

- Pensez aussi au scoutisme

Il apprendra la vie de groupe, à développer des valeurs communes, se débrouiller dans la nature... Les scouts peuvent évoluer jusqu'à encadrer des plus jeunes.

Le site des scouts de France se définit comme "un mouvement de jeunesse et d'éducation catholique ouvert à tous."

Une expérience enrichissante où se mêlent aventure, vie en communauté, solidarité, citoyenneté, discipline et religion qui ne convient pas forcément à tous, parlez-en en famille. Si votre enfant est tenté par cette expérience, il peut aussi réellement s'y épanouir.

- Si votre ado a la fibre entrepreneuse ou créative :

2011-7699.JPG

 

Vous pouvez l'aider à créer un groupe de musique, une association, un site, un blog, une entreprise de services, une pièce de théâtre...

 

 

 

 

Notre fils de 17 ans aime tondre et débroussailler, il a glissé des petites annonces dans les boites aux lettres du voisinage pour proposer ses services à tout petit prix. Les gens sont satisfaits, parlent de lui et il développe une petite clientèle qui le rémunère spontanément au-dessus du tarif prévu avec des chèques emploi service.

Pensez aulectures-2828-copie-1.JPGssi au baby sitting ou aux services de voisinage : sortir le chien, garder le hamster, faire les courses... qui peuvent être des occasions de petites rémunérations et d'une responsabilisation.

Si vous n'êtes pas vous-même très créatif, vous pouvez l'aider en prêtant un garage ou une dépendance, en apportant un petit budget, votre soutien, en faisant la promotion de son activité... Pas peu fier!

 

- Stages en entreprise :

Il n'est pas toujours facile d'obtenir une convention de stage, aujourd'hui incontournable pour réaliser un stage en entreprise.

Mais renseignez-vous auprès de l'école de votre enfant dès le collège, ils ont droit à un certain nombre de stage d'observation.ardoise-stage.jpg

Les stages sont une bonne expérience de confrontation à la réalité, un moyen de créer des contacts et peut-être des vocations. 

Sinon, vous avez sûrement un artisan dans le coin qui sera heureux de lui faire découvrir son métier, une fabrique à visiter ou un ami qui aimerait partager sa passion...

N'oubliez pas de demander une attestation de stage et de l'ajouter à son CV.

- Passer le BAFA :

Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur, à partir de 17 ans, il lui permettra d'obtenir facilement un job d'été, par exemple et enrichira ses connaissances et son CV.

- Séjours sportifs, culturels, créatifs ou scientifiques...

Le choix est vaste en matière de séjours pour les jeunes. En fonction de ses goûts, laissez-le choisir une activité qui lui plait et partir éventuellement avec un copain ou un cousin s'il préfère.2011-8765.jpg

Il existe des séjours sur la magie, le théâtre, la musique, la nature, les sports à sensation, sur le thème du cinéma ou pour soigner des animaux...

N'oubliez pas de vérifier les aides vacances auxquelles vous avez droit auprès de votre CAF ou de votre CE.

- Séjours linguistiques :

Les séjours avec des organismes sont souvent chers et on ne sait pas toujours sur qui on va "tomber".

Une certitude, parole d'ex- ado et de parents d'ados, l'immersion totale en famille ou collège est le système le plus efficace pour progresser réellement.sejour-linguistique.jpg

Pour avoir testé, évitez à tout prix les séjours en groupe de français, avec des cours et des visites. Le mieux est d'apprendre la langue en IMMERSION! J'insite! D'ailleurs, on ne peut découvrir un pays et une culture mieux qu'en vivant comme les locaux. 

Pensez à solliciter votre entourage, famille, collègues, amis ou demandez directement au prof de votre enfant, s'il a un contact dans le pays étranger.

Il existe souvent, de l'autre côté de la frontière, des familles qui cherchent, comme vous, à faire une échange par le biais d'une personne de confiance.

Le séjour sera d'autre part très économique. Comptez des cadeaux pour la famille, le billet d'avion, un peu d'argent de poche et... voilà!

Il fait moche, c'est les vacances, que faire...?

Et si...

- on réaménageait / redécorait ta chambre

- on faisait un album avec les photos depuis que tu es petit...

L'occasion de revivre des souvenirs, de recréer un lien...

- on faisait une crèpe party avec quelques copains

- on faisait du shopping

- on regardait un bon film avec des gaufres

pluie.jpg

- on faisait une partie de Wii

- on faisait des maquettes d'avion, de bateau ou de voitures

- on faisait un t-shirt personnalisé avec une image de ton groupe / sport favori

- on bricolait une patère personnalisée pour ta chambre

- on allait à la bibliothèque, à la piscine, au musée, à la patinoire, au ciné, au bowling...

- on prenait un chocolat chaud en ville

- on organisait un "diner presque parfait" ou "Top Chef" à la maison en famille ou avec des amis

- on triait ta garde robe, tes placards et direction l'association du quartier ou Le Bon Coin...

- on faisait des petites annonces pour du baby sitting ou la garde d'animaux

- on ressortait un bon jeu de société

- on organisait un tournoi de poker, une soirée casino avec tes potes

- et si tu jouais les apprentis reporter, cinéaste... Bloc notes, appareil photo ou caméra en main, il peut faire un reportage, un article de journal ou de blog sur une expo, votre job, votre vie de famille ou un évènement... ou encore créer un scénario en alliant quelques frères et soeurs, cousins ou copains.

- et s'il campait dans le jardin

- et si on organisait un vide grenier

Regardez les animations sportives, culturelles, le programme de la médiathèque, les salons ou expos sur le site de votre ville.

Et surtout, n'hésitez pas à partager vos bonnes idées, je me ferais un plaisir de compléter ces infos grâce à vous!

 

 

Tag(s) : #Petites Idées entre Parents

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :