Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ien des livres existent, bien des théories...

J'ai 4 enfants et chacun a été une expérience unique et l'occasion de remettre en cause mes principes...et ça ne fait pas de mal!

Finalement, à la quatrième, je me suis écoutée, j'ai suivi mes besoins et ceux de ma fille...pour l'allaitement, le portage, le sommeil, les premiers caprices...

Alors, un seul "conseil" (si on peut dire) : "Faites-vous confiance!"

Cela n'empêche pas de s'ouvrir, s'informer, se questionner et surtout garder sa capacité d'analyse personnelle en lisant des ouvrages variés sur le sujet.

En voici quelques-uns qui m'ont intéressée et qui sauront peut-être vous intriguer ou vous faire réagir :

 

Un grand classique : Tout se joue avant 6 ans du 

Dr Fitzhugh Dodson

(ne vous mettez pas la pression mais notez quelques points intéressants et les différentes phases d'évolution de l'enfant.)

 

 

Aldo Naouri: Une place pour le père, sur le rôle et la place du père, comment faire pour garder un équilibre entre père et mère, comment se positionner dans la relation avec l'enfant?...

 

Essentiel : Comment ne pas être une mère parfaite de Libby Purves

Suivez bien ses conseils et vous y arriverez!

  

  

  

  

 

Etre parent avec son coeur : l'approche de la communication non-violente de Inbal Kashtan

Comment réagir face à la colère d'un enfant, à sa violence, sa provocation ou sa désobéissance grâce à la communication non violente, dans le respect mutuel?...Beau programme, pas toujours facile mais une certaine vision de l'éducation...

 

 

 

 

 

 

 

  ...bah...oui!

 

Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans : Quoi dire, quoi faire ?

                 ...Si on peut, c'est mieux!

 

 

Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans de Christine Brunet et Anne-Cécile Sarfati

 

 

parents efficaces www.amazon.fr

 

 

Franchement, au début de "Parents Efficaces une autre écoute de l'enfant", je trouvais la présentation du Dr Thomas Gordon de sa méthode, disons presque ridicule... Il l'a présente de façon un peu caricaturale et elle mérite les arguments qui suivent.

Mais au fil des pages, il explique toutes les étapes de l'écoute active qui permet de créer une relation saine avec son enfant et d'établir ou de rétablir réellement la communication. Il est intéressant d'aller au bout de ce livre pour comprendre comment on peut agir selon sa méthode "gagnant-gagnant" au lieu de la trop fréquente méthode "gagnant-perdant" que l'on utilise tous je pense.

J'ai trouvé qu'il fallait peut-être nuancer certains conseils, savoir rester soi-même mais s'ouvrir à de nouvelles idées qui ne concernent pas seulement l'éducation mais toute relation humaine.

Je pense que l'on ne  peut pas tous agir en "psychologue parfait" au quotidien et que l'on doit garder notre rôle de parents avec ce côté humain qu'il comporte. Mais j'avoue que certaines idées m'ont réellement séduites : la méthode sans perdant, l'idée que nous devons arrêter de fournir les solutions aux problèmes de nos enfants et que nous devons les laisser, le plus souvent possible, trouver leur propres solutions pour leur donner confiance et les aider à aller vers plus d'autonomie...

J'ai aussi aimé les idées qui permettent d'éviter des conflits ou d'éviter de "casser" la personnalité de l'enfant.

Tag(s) : #Petites Idées entre Parents, #Petites Lectures à partager

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :