Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez un enfant en bas âge, bébé à 4 pattes, sorte de petit verre de terre qui ne cesse de gigoter et qui vous épuise, vous êtes souvent à cours d'idée pour l'occuper...Help!

Voici quelques idées qui l'amuseront certainement, permettront de varier les jeux et activités et qui participeront à son éveil :

Pour le défouler, développer sa motricité :
- Réalisez un basket pour petits avec une bassine et un ballon ou balle souple tout simplement. Pensez à adapter la hauteur, l'éloignement selon l'âge de votre enfant

- Mettez en place un parcours du combattant avec des coussins sur lesquels l'enfant devra marcher, selon son âge, écarter les coussins, empilez-les, faites-le passer sous la table basse, derrière le rideau...ajoutez un tabouret au final sur lequel il devra grimper et s'applaudir ou dire "Fini!"

- Le Ballon de Baudruche! Excusez-moi, mais c'est un indémodable qui plait à tout âge (regardez son père!!) et on peut jouer à l'infini avec.

- Pensez aux bulles! Tellement simple, économique et fascinant, pour tous les âges...
Vécu : on en a fait pour Lou qui a 14 mois, les 3 plus grands de 8, 11 et 13 ans se sont vraiment amusés avec elle pendant un long moment!!
Vous pouvez recharger votre récipient à bulles avec du liquide vaisselle additionné d'eau!

- Cache Tampon : un grand classique dont ils ne se lassent pas, qui peut être pratiqué très tôt et qui permet de mélanger grands et petits

- Sortez toutes sortes de boites et garnissez-les de peluches, cubes, cuillères, balles, jouets en tous genres...Vous pourrez demander à votre enfant selon son âge : "où est le lapin en peluche?", "Trouve la balle rouge"... Il adorera aussi les vider, remplir, transporter... Vous pouvez faire la même activité avec des sacs en tissus mais les boîtes font du bruit!

- Sortez des instruments de musiques, des Cd, une batterie de cuisine et laissez-le tester ou montrez-lui.

- S'il fait chaud, profitez-en pour sortir une bassine avec de l'eau, quelques jouets ou récipients (là aussi, les ustensils de cuisine sont très bien) ou si vous avez un jardin, un simple tuyau d'arrosage fera l'affaire des petits comme des grands!
Quoiqu'il en soit, si vous voulez détendre votre bout de chou, laissez-le jouer dans un bain, il n'y a pas d'heure après tout!
Jour de fête, mettez de la mousse et sortez l'appareil photo!

Petit moment calme :
- Sortez des photos de familles, les bébés réagissent très tôt aux portraits familiers.
Vous pouvez lui réaliser un album avec un album bon marché en sachant que ce sera le sien, qui pourra sortir les photos, que vous pourrez lui changer de temps en temps.
N'oubliez pas, si vous en avez les animaux familiers, ils adorent!
Vous pouvez aussi jouer à lui demander "où est Papa sur la photo?" ou "sur quelle photo se trouve Papy?"

Vous pouvez également lui réaliser un album (petit ou dans un porte document plastifié) avec des images qu'il aime, de magazine, découpées dans des catalogues  de jouets...(pensez à prendre des images nettes, des visages grands...) Utilisez aussi des catalogues d'agence de voyage, les images sont variées, colorées et vous trouverez des tas d'animaux ce qui devrait le ravir!

Vous pouvez aussi le prendre en photo aux différents moments de la journée (repas, toilette, promenade...) et réaliser avec lui l'album dont il sera le héros, il devrait adorer! Ces photos pourront aussi vous servir pour jouer à les remettre dans l'ordre et l'aider à se repérer dans le temps.

- Caché Trouvé : mettez dans une taie d'oreiller des objets familiers, jouets, figurines...chacun son tour il faut deviner juste en le touchant de quel objet il s'agit...c'est tout, c'est simple mais c'est une activité qui change et éveille différement votre enfant.
Selon l'âge de l'enfant, vous pourrez demander de décrire l'objet, sa matière, l'environnement dans lequel il est habituellement...Vous l'aiderez ainsi à développer son langage tout en jouant!
- Créez pour lui un album à toucher avec un morceau de moquette, de papier peint à relief, de papier d'alu, de papier bulles, de papier de verre, de toile de jute, de carton...
Collez des morceaux identiques (carrés c'est plus facile) ou de tailles et de formes différents sur des carrés de papier canson de même taille, perforez, liez avec du ruban et le tour est joué!

Activités manuelles et créativité :

- Pâte à modeler souple, dessin, collages, cuisine, n'hésitez pas à initier votre enfant dès son plus jeune âge tant que vous participez et surveillez. Laissez le toucher, se salir, apréhender les textures différentes, faites-lui sentir les odeurs, faites-lui goûter du citron (vous rirez de sa tête et serez étonné de voir qu'il en redemande!)

- Sortez de la peinture et réalisez des toiles avec ses mains, pieds...de toutes les couleurs
- Faites un collier de perles (il en existe de très grosses pour les plus petits)
- Ressortez de vieilles revues ou vos catalogues et découpez, gribouillez, refaites des visages avec différents morceaux, c'est drôle et c'est déjà de l'art!!
Faites pareil avec des gommettes ou stickers, il en existe de très jolis (chez Nature et découvertes par exemple). Vous pourrez dessiner un paysage et l'agrémenter avec les autocollants...Déstructrez l'espace, laissez votre petit artiste les collez où il veut.

- Pour les plus petits, les puzzles ne sont pas toujours si faciles...et pour les plus grands, ils s'en lassent rapidement...alors, vous pouvez varier les plaisirs ou réaliser un très simple puzzle avec juste 4 pièces par exemple en découpant une image de magazine (choisissez la grande et jolie!)

- Pendant que vous préparez le repas dans la cuisine, votre enfant risque de vous faire tourner en bourrique, c'est normal!! Expliquez-lui ce que vous faîtes, montrez-lui, donnez lui des boites, sa vaisselle incassable, des ustensils en bois, une essoreuse à salade... Sortez une dinette, installez des magnets adaptés à son âge (attention à leurs tailles) pour qu'il joue sur le frigo.

Sur la photo, des magnets Djeco, pour les petits, la ferme par exemple, mais il existe les lettres, Eva la coquette (poupée à habiller)...
Sinon, pensez aux magnets en peluches de chez Nici par exemple vendus dans les carteries, ils adorent!

Jeux d'imitation :
En matière de jeux d'imitation, il n'y a pas vraiment de limites...tout juste une limite d'âge...et encore, si j'en crois mon expérience, occupez un petit et regardez bien souvent les plus grands vont vite se joindre à vous!
Alors, de la marchande, à la dinette, en passant par la poste, le secrétariat, le restaurant, la maitresse, le chantier, l'emission de télé, le coiffeur (surveillez si vous ne voulez pas retrouver vos enfants coiffés à la Deschiens!), le vétérinaire...
Tout est bon pour imitier et c'est ça qui est bien! Pas besoin de grand chose si ce n'est quelques objets du quotidiens, des cartons découpés et décorés...Rentrez dans leur jeu ils adoreront!


- les déguisements, rien à dire, c'est juste essentiel!


 

Tag(s) : #Petites Idées entre Parents

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :