Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà quelques temps que je voulais vous faire découvrir ce petit livre sur les additifs alimentaires de Corinne Gouget autrement intitulé "Le guide indispensables pour ne plus vous empoisonner".9782911806698

Ce petit livre orange m'a été conseillé par un proche qui a été chef d'un grand restaurant et qui travaille aujourd'hui à l'amélioration de la qualité de plats cuisinés.

Il m'a expliqué, par exemple, que les plats préparés sont souvent beaucoup trop salés. Que la viande, consommée aujourd'hui par tous, reste en réalité un produit de luxe dont notre corps n'a pas besoin dans les proportions ingérées. 

On oublie aussi de penser au parcours d'une viande, sa naissance, sa croissance, l'élevage d'une bête pour nous nourrir... On se doit donc de respecter la valeur de cette bête morte pour nous nourrir. Vue sous cet angle, cette idée enlève tout envie de se gaver et de jeter de la viande... Des petites leçons qui font du bien!

J'ai découvert à quel point les crevettes appétissantes de notre poissonnier sont pleines de colorants...

C'est aussi ce chef qui m'a fait découvrir le Rapadura ou sucre complet de canne brut c'est à dire qui n'a pas été du tout raffiné. C'est du pur jus de canne séché et réduit en poudre. Ce qui lui permet de conserver toutes les qualités originelles du sucre : nutriments, minéraux... Il préserve des caries et fortifie l'organisme.

On l'appelle Rapadura lorsqu'il n'a pas été cristallisé.

Moi, j'adore son petit goût particulier sur des fraises ou dans un yaourt Fjord!

Vous en trouverez au rayon Equitable des grands magasins ou dans les magasins bios.

Ce petit livre orange énonce la liste des additifs alimentaires et des leurs effets plus ou moins nocifs. On y découvre également la toxicité de l'aspartam.

Il est vrai que lorsque l'on se retrouve face à une étiquette alimentaire, même avec la meilleure volonté du monde, on se sent parfois un peu perdu... avec tous ces E...machin truc...

Ce guide permet de décrypter ce jargon scientifique... mais ce n'est pas évident de l'avoir toujours sur soi. On peut retenir cependant des conseils très clairs et pratiques abordés au début du livre.
D'après Corinne Gouget, les études menées sur les additifs alimentaires révèlent de très nombreux effets secondaires : hyperactivité, allergies, maux de têtes... voire des effets cancérigènes.

J'y ai aussi découvert le Glutamate Monosodique ou Graisse Végétale Hydrogénée ou encore E621 mais il peut se cacher sous 30 noms différents!

Il est interdit dans certains pays, il est obligatoire de le citer clairement dans d'autres... pas en France! Il s'agit d'un exhausteur de goût. En général, vous le retrouvez dans tous les aliments qui vous donnent toujours envie d'y revenir, ceux que l'on ne peut pas s'arrêter de manger. Biscuits apéritifs, barres chocolatées, chips aromatisées... Il contribuerait à la forte augmentation du diabète et de l'obésité.

Sinon, on peut retenir aisément que tous les E100... sont des colorants. Les conservateurs vont de E200 à E 297. Les antioxydants de E300 à E 337.  L'auteur a classé les additifs en 3 couleurs allant des plus inoffensifs au nullplus toxiques.

Prenez plutôt des fruits ou légumes de saisons, éviter les biscuits et barres chocolatées pleines d'additifs, revenez aux produits simples ou artisanaux...

Moi, j'ai bâni, le Tarama, les batonnets de crabe, les crevettes en pot, Curlys et autres biscuits d'apéritif délicieux, les biscuits pleins de cochonneries, les barres (Lion, Twix, Mars...)...

Et il est vrai que l'on découvre ou redécouvre de nouvelles saveurs!

Alors, à vos Etiquettes et Bon Appétit .....Enfin!!

 

Tag(s) : #Petites Idées qui bougent

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :