Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici des petites idées malicieuses pour régler des petits soucis avec vos chers petits...

- Connaissez-vous les "poupées soucis" : ce sont des toutes petites poupées d'origine du Guatemala, il y a le papa, la maman, le bébé (et quelque fois plus), l'enfant choisit sa poupée et lui raconte ses soucis (en secret), il la place sous son oreiller et le lendemain matin, les soucis sont envolés! C'est magique! ça existe aussi sous forme de petites sorcière...Mais on peut en réaliser soi-même, elles auront d'autant plus de pouvoirs!

- On a tous l'habitude d'avoir des moments où nos petits jouent au monstre, crient, hurlent... c'est pénible, mais on peut facilement leur détourner l'attention...mais c'est tout un art!

"Regarde! Ton lapin s'est réveillé! ah, quelle chance, on va pouvoir l'emmener se promener!", " Tu as dit à Papa, ce que tu as fait ce matin à la crèche?"...Lui proposer de choisir, de décider (c'est aussi l'aider à prendre confiance)  : "quelles chaussettes tu veux mettre? les bleus ou les rouges?"

Pour le bain :

- "Quels jouets tu vas prendre dans le bain?", " Il faut les laver! Je vais te donner un gant de toilette et du savon, tu veux les laver?", "Et ton bébé, tu veux lui donner le bain?"... Après, il faut jouer le jeu...essuyer le bébé, le rhabiller... ça marche!

- Des balles de ping pong fluos, un verre à dents, une brosse à dents, une petite bouteille vide, du bain moussant, des bulles, un gant de toilette marionnette... feront très bien l'affaire pour les réticents à la toilette. Là encore, s'il est difficile au moment du bain ou pour sortir, proposez lui de choisir : "on lave d'abord les pieds ou les mains? ", "tu veux le gant de toilette vert ou le bleu?"... Il peut aussi tout simplement choisir entre le bain ou la douche ou le bain avant ou après le diner.

Utilisez sa passion pour capter son attention : on fait un lavage de voiture : les mains et les pieds sont les pneus, le visage le pare-brise, il faut lever les bras pour ouvrir les portières... Mes petits frères adoraient!  

- Quand il y a un souci : sommeil, repas, enfant qui ne veut pas dormir dans son lit, tristesse... Jouez aux marionnettes! ( une simple peluche fait très bien l'affaire)  Prenez-en une et donnez-en une à votre enfant, posez lui des questions avec une autre voix : "oh, mais pourquoi tu ne veux pas dormir dans ton lit?" ... Vous serez étonnés de voir ce que votre enfant répond (même tout petit, à 18 mois ou 2 ans) et vous pourrez, à travers votre personnage, faire passer des messages, mais attendez-vous à en recevoir aussi!

- Pour le sommeil, justement, j'ai découvert, (un peu tardivement), les boites à musiques lumineuses (type V-tech) qui chantent des berceuses pendant 3, 5 ou 10 mn avec de jolies lumières (étoiles...) et personnages animés, une animation lumineuse projetée au plafond et vous pouvez même vous enregistrer... Formidable! Notre petite dernière est accroc! Plus de pleurs pour aller dormir : elle est chef de sa boite à musique et choisi le programme! Elle redéclenche toute seule la musique quand elle veut puisque la boite à musique est accrochée à son lit. Franchement, je ne m'étais jamais arrêtée sur ces jouets... Je suis adepte! Testez! (C'est valable dès la naissance)

- Avant d'aller dormir, il y a bien sûr les histoires et autres chansons, mais on peut aussi faire un petit tour du jardin et dire bonsoir aux fleurs, aux papillons, à la lune, aux oiseaux... sans faire de bruit pour ne pas les déranger! Dans un appartement, on peut dire bonsoir à toutes les peluches et poupées en leur donnant chacun un nom... Si vous habitez un quartier animé, vous pouvez regarder par la fenêtre et dire bonsoir aux voisins, au fleuriste, au boulanger, aux arbres... La ville est un spectacle en soi pour un tout-petit.

- vous pouvez faire une petite histoire, une petite mise en scène : La reine Lou va se coucher : faites la chaise à porteur, ses domestiques en peluches la saluent tour à tour, déroulez un tapis rose de papier toilette jusqu'à la chambre... Succès assuré! Ou encore, emmenez votre enfant se coucher à pas de souris, de fourmis, de canard, d'éléphant, en train, en chenille, à cheval...

- des petites marionnettes seront un très bon moyen de distraire votre enfant et de lui expliquer pourquoi il faut dormir : "si je ne dors pas, je tombe parterre, le nez dans mon assiette, je fais tout tomber, je râle, je ne grandis pas, je suis malade"... dis le petit mouton, puis il donne ses trucs pour bien dormir : un calin, une chanson, une potion magique, un doudou... à vous d'imaginer.

Je raconte souvent toute la journée de l'enfant et..."tu as courru, grimpé, tes jambes sont fatiguées, tes pieds aussi, et tes mains, elles ont attrapé, fait des puzzles, de la pâte à modeler, tes bras ont porté... ils sont très fatigués, tes oreilles, tes yeux"... en caressant les bras, les jambes ou en les attrapant pour les montrer puis en les faisant tomber de fatigue dans le lit ou en fermant les petits yeux de l'enfant... ça marche!

- vous trouverez plein d'idées pour le coucher dans ce livre :

"1001 idées pour l'heure du coucher" chez Casterman

plein de trucs, de petits jeux pour égayer l'heure du coucher, détendre les enfants...

- Si votre petit se réveille très tôt, mettez une petite boite à côté du lit avec des petits livres, doudous, poupées, hochets... et expliquez-lui que le matin il peut jouer avec, le temps que vous vous réveilliez.

- Pour soigner des bobos, prendre un médicament, utilisez un ours ou une poupée à qui l'enfant devra faire la même chose : mettre un pansement, donner un médicament (avec un petit flacon vide et un peu d'eau)... ça marche très bien et ils prennent en général leur rôle très au sérieux!

- Si votre enfant à peur des loups, des araignées... Prenez le temps de regarder avec lui dans un livre, la vraie vie des araignées ou des loups, ça l'aidera.

- En cas de cauchemar ou de phobie, je trouve qu'il est toujours mieux d'expliquer la réalité, de rationnaliser mais pas d'inventer de nouvelles histoires rocambollesques... Cependant, on peut utiliser les poupées soucis, ou réaliser un attrape cauchemar sur la base de ceux qui existent chez les indiens d'Amérique... Après tout, nous aussi, on a des grigris, des porte bonheurs!

- Pour ranger, un petit truc, consiste à jouer tout simplement. Pensez à Mary Poppins! Par exemple, comptez combien de cubes vous rangez avec lui, lancez-lui un défi " est-ce que tu saurais ranger 10 cubes? non? " et n'oubliez pas de le féliciter! Vous pouvez aussi lui expliquer pourquoi il faut ranger toutes les pinces à linge " si tu les remets toutes dans le panier, tu pourras jouer avec la prochaine fois" ou "tu pourras être le chef des pinces à linge, c'est toi qui me les donneras la prochaine fois". Vous pouvez aussi trouver une chanson dédiée au rangement et même l'associer à une danse ou un mime que vous inventerez avec lui!

- Pour les petits jouets longs à ranger de type légos, duplos... Sortez-les sur un grand plaid, il n'y aura plus qu'à ramasser en baluchon...et Hop!

- Pensez à le faire participer à des tâches quotidiennes : tourner la salade, mettre la table (son assiette ou son bol en plastique s'il est petit), vider le bain, mettre son linge au sale, vider les corbeilles, mettre des choses à la poubelle, ranger son biberon au frigo... et tout ça dès tout petit... On oublie souvent à quelle vitesse ils apprennent et...qu'ils adorent ça!

- Pour les occuper pendant que vous êtes au téléphone, pensez à placer une boite avec des petits jouets exprès pour ce moment (petits jouets à remonter, carnet et crayon, porte clé rigolo, figurines...), il faut que ce soit une boîte à trésor pleine de brics et de brocs. Vous pouvez aussi lui laisser son téléphone jouet ou un vieu poste pour vous imiter.

- Pendant que vous préparez le repas, pensez aux aimants sur le frigo et parlez-lui. Il en existe avec des animaux de la ferme, des poupées à habiller, des lettres, des personnages à reconstituer ( Djeco). Sinon, sortez sa dinette pour qu'il vous imite et demandez-lui quel est le menu ou de vous préparer quelque chose de spécial! Faute de dinette, sortez lui quelques ustensils, une essoreuse à salade...

- N'oubliez pas tout simplement de parler, expliquer, raconter, chanter...avec votre enfant, c'est toujours un plaisir... une chanson qu'il aime sera une très bonne diversion justement dès que besoin et en cas de caprice, ne terminez pas les phrases, vous verrez qu'il va vite se prendre au jeu et les terminer entre deux sanglots...pari gagné!

- les enfants adorent qu'on dise "N'importe quoi"!!

exemple : " c'est toi qui me porte aujourd'hui!", " il faut mettre tes chaussures aux mains, allez!" " on va mettre les collants sur la tête, comme d'habitude...", "bon, ranger la voiture dans le frigo pour qu'elle soit fraîche..." Méfiez-vous de ce que vous dites aux petits terribles qui vont tout essayer! Essayer de ne pas parler de mettre le chat au four ou autre...! Je décline ici toute responsabilité de ce côté-là!

Ils adorent et c'est encore un bon moyen de les distraire. Attention, ils risquent de se prendre vite au jeu...il va falloir suivre!!

- Pensez à noter ses bons mots, dans un carnet ou cahier (avec la date)...on oublie vite...

- Prenez-le en photo à différents moments de la journée (repas, toilette...) Vous pourrez faire un petit album ( à sa taille) dont il est le héros. Vous pourrez aussi jouer à reconstituer les moments de sa journée, ça pourra l'aider à se repérer dans le temps.

- Quand votre petit commence à manger à la cuillère, donner lui aussi une petite cuillère, le jeu des doubles cuillères, permet de lui donner à manger en même temps qu'il va essayer de vous imiter.

- A appétit de moineau, assiette de moineau mais variée : assouplissez les règles des repas, votre bébé n'est pas obligé de finir son assiette qui contient un plat unique... Essayez de lui proposer des assiettes composées : maïs, carottes en batons ou rapées, cubes de fromages, dés de tomates, rondelles de saucisses, quartiers de fruits... Variée et en petites quantités ou sous différentes formes, vous verrez que votre petit bout mangera bien à sa faim. Respectez son rythme et ses envies...c'est mon avis!

Moi, je ne les oblige jamais à finir leur assiette mais je demande encore 3 cuillères par exemple, en privilégiant les aliments essentiels. Avec "une cuillère pour Papa..." sans oublier le doudou, le chien... avec un peu de ruse, on dépasse vite 3 cuillères! Il peut aussi choisir si on fait une grosse ou une petite cuillère pour Papa... il sera distrait et, comme je vous l'ai dit, content de choisir!

Sinon, il peut aussi choisir les aliments du repas avec un aliment de chaque famille (légume, viande ou poisson, laitage...) ça leur apprend à équilibrer un repas et surtout, comme ils décident de ce qu'il mange, le repas se passera sans doute mieux!

- Pour varier, faites un pique nique, que ce soit à l'intérieur ou dans votre jardin, les enfants adorent, mangent de tout et ça vous simplifiera l'intendance! Je sors une grande nappe que l'on met parterre ou plein de trucs à grignoter sur la table (batons de carottes, concombres, tomates cerises, chips, petits rouleaux de jambons...) et chacun prend ce qu'il veut!

Pensez aussi à faire des brochettes de "tout ou n'importe quoi", ils adorent! 

- Un soir par semaine, chez nous c'est le dimanche, on fait un "chacun prend ce qu'il veut", on ne met pas la table, chacun prend son assiette et choisit dans le frigo, les placards ou le congel' , ce qu'il veut. Ils prennent quelque fois un bol de céréales, un yaourt... Mais ils aiment aussi se préparer leur assiette avec une petite salade qu'ils composent, du bacon grillé, un kiri, ou se font des pâtes, de la semoule... Ils apprennent aussi à se débrouiller!

- La baby sitter est là, vous devez partir, c'est quelque fois une source d'inquiétude surtout si votre enfant ne connait pas la baby sitter... Vous pouvez utiliser le jeu du cache tampon ou le sac à trésors pour adoucir ce moment. Vous cachez un objet ou jouet qu'il doit retrouver avec la baby sitter dès votre départ. Il fera équipe avec elle et aura l'esprit occupé. Le sac à trésor, c'est ce vieux sac à main ou cette boite pleine de trésors : ballon de baudruche, bulles, pinceau de maquillage, miroir de sac, vieux trousseau de clés... qui occupent très bien quand on est au téléphone ou quand on doit partir.

Pour un plus petit, un petit jeu nouveau fera très bien l'affaire : bouteille vide avec du riz, guirlande de hochets, boite à musique... Elle pourra lui faire découvrir un son, une matière qu'il ne connait pas : le papier d'alu, la cuillère en bois, une boite en carton, un miroir... peuvent très bien faire l'affaire.

- pensez au lave vaisselle pour laver tous les jouets en plastiques, c'est tellement pratique!

Allez voir aussi notre page : Petites Idées pour les occuper et Petites Idées pour Occupper les Touts petits

A suivre...

Vous avez sûrement aussi des trucs, des astuces, partagez-les!

Tag(s) : #Petites Idées entre Parents

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :